> Accueil > Blog

Articles

Blog
  • "EDITION ORIGINALE 1879" : DES PETITS TRESORS VISUELS

    20/02/2017

    A l'heure où l'esprit rétro et la tendance "vintage" reviennent en force dans la décoration intérieure, les arts de la table et les affiches, l'Imagerie d'Epinal rappelle que dans ce domaine, son patrimoine est immense et recèle des trésors insoupçonnés.

    A l'image de ces superbes couvertures d'albums édités entre 1879 et 1894, en chromolithographie (tirage de grande qualité sur pierres lithographiques, une par couleur), retrouvées dans nos archives historiques. Ces albums et abécédaires reprenaient des récits, aventures et contes célèbres au XIXème siècle. Leur dessin précis, leurs couleurs douces et légèrement "passées" ont un charme fou.

    L'ensemble est regroupé sous la forme d'une nouvelle collection inédite, baptisée "Edition originale 1879", où chaque image est proposée dans un encadrement noir et un passe-partout noir qui font ressortir la beauté et les couleurs de l'illustration. Déjà 20 images originales et rares, à prix très accessible, 29 € seulement. A découvrir d'urgence!

  • LE CHENE SORT UN LIVRE SUR LES DEVINETTES

    23/01/2017

    Les Editions du Chêne rendent hommage aux célèbres devinettes de l'Imagerie d'Epinal, classées par grandes thématiques : contes et légendes, Histoire et mythologie, animaux, nature. Diffusées à des centaines de milliers d’exemplaires entre 1890 et la moitié du XXème siècle, les devinettes sont devenues le symbole de l’Imagerie d’Épinal. 

    Ces énigmes visuelles adoptent toujours le même principe, très efficace : une image cachée dans une autre, qu'il faut trouver, souvent aidé d'une phrase d'accroche. Tout tient dans l'habilité du dessinateur à dissimuler la réponse dans le décor, le costume voire le visage même du personnage qui se transforme suivant l'angle par lequel on le regarde. Du grand art!

    Ce livre aux éditions du Chêne, reprend avec goût et dans une très belle maquette qui les magnifie, une large sélection de ces images-rébus qui aiguisent notre curiosité et notre sens de l’observation. Une bonne idée aussi pour distraire vos enfants, nièces ou petits neveux de leurs écrans. Vous pensez  faire mieux qu'eux ? Rien n'est moins sûr! Mais rassurez-vous, les solutions se trouvent en fin d'ouvrage.

  • UNE IMMENSE FRESQUE A MIAMI

    12/12/2016

    Une grande fresque réalisée pour l’Imagerie d’Épinal s'affiche sur une façade du mythique quartier de Wynwood à Miami, haut lieu de l'art contemporain. Elle est signée Chanoir et Xupet, deux street-artistes qui se sont inspirés d'images d'Épinal anciennes. Elle restera plusieurs mois, visible par des milliers de visiteurs. Etonnante, très colorée, elle s'étend sur plus de 200 m2 sur une grande façade grise.

    Miami est devenu un lieu de rendez-vous incontournable de l'art contemporain ces dernières années, attirant les projecteurs lors du MIAMI BEACH ART BASEL et du "showcase" SCOPE qui ont eu lieu début décembre et durant lesquels les murs de Wynwood deviennent une immense vitrine à ciel ouvert.

    Soutenus par l'Imagerie d'Épinal et le groupe deBuyer, les deux graffeurs, Chanoir (Bogota/Paris)) et Xupet (Barcelone), se sont servis de pochoirs géants sophistiqués, pour créer leurs images selon leur propre style graphique. Vue de près, la fresque apparaît comme un patchwork d'images ultra créatives, mêlant paysages, visages et personnages. Vue de plus loin, elle forme une œuvre unique, avec une étonnante unité d'ensemble. Une superbe manière pour la dernière imagerie au monde de célébrer en beauté et dans la modernité ses 220 ans d'existence.

  • UN PORTFOLIO INEDIT SIGNE TOMI UNGERER

    22/11/2016

    Mondialement reconnu pour ses livres en édition jeunesse, Tomi Ungerer, 85 ans, est un grand maître de l'illustration. Il est tout aussi réputé pour ses travaux artistiques pour adultes, à l'humour grinçant. C'est le cas de cette formidable série de 11 illustrations inédites et iconoclastes, présentées en "boite à images" (21 x 26 cm) et de la lithographie (30 x 40 cm) qui en est issue. Elles sont éditées chacune à 100 exemplaires seulement, numérotés et signés, à l'Imagerie d'Epinal, en partenariat avec le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration de Strasbourg.

    DER ECKELHAFTE WEIHNACHSTMANN / LE RÉPUGNANT PÈRE NOËL

    C’est à New York, dans les années 1960, que Tomi Ungerer a imaginé cette série de dessins écornant l’image du Père Noël, dont la publication dans les magazines lui fut alors refusée. Il y exprime son inimitié envers ce personnage légendaire, popularisé un siècle auparavant par le dessinateur américain Thomas Nast.

    De sa plume incisive, Tomi Ungerer dessine les aventures sulfureuses d’un Père Noël qui fait pipi dans un coin, reluque les dessous des anges, largue des bombes, incendie des sapins de Noël et s’apprête même à dévorer un enfant ! Il entend ainsi dénoncer le détournement d’un symbole de paix au service de l'industrie de consommation. Une vision critique de la vie américaine et plus largement de la société contemporaine.

    Vous ne trouverez ce portfolio qu'à l'Imagerie d'Epinal (site web et boutique, en précommande) et nulle part ailleurs. Exclusif!

  • OPERATION "PIONNIERS MARINS DU GRAND EST"

    15/11/2016

    L'opération "Pionniers marins du Grand Est" symbolise l'engagement de 6 chefs d'entreprises lorrains, passionnés de mer et de voile qui ont décidé d'être les premiers à porter les couleurs et les spécialités de leur région nouvellement baptisée "Grand Est" de l'autre côté de l'Atlantique. Ils partent donc à la conquête des Amériques sur le beau voilier EOS direction Antigua (Caraïbes) via les Canaries.

    Elle donne lieu à une belle affiche (visuel ci-contre) signée par la talentueuse Zoé Thouron qui illustre avec intelligence cette belle aventure humaine et maritime, en équipage et dont l'Imagerie d'Epinal est partenaire. Car cette belle initiative est née... à Epinal! Et ça y est, ils sont partis! Bon vent à eux six.

Articles précédents »