COUP DE PROJECTEUR : ZOÉ THOURON

Publié le 19/03/2015

  • COUP DE PROJECTEUR : ZOÉ THOURON
  • COUP DE PROJECTEUR : ZOÉ THOURON
  • COUP DE PROJECTEUR : ZOÉ THOURON

Le nouveau pool créatif de l’Imagerie accueille cette jeune illustratrice issue de l’ESAL à Épinal. Douée, avec un trait maitrisé et une forte personnalité, elle ne pouvait que rejoindre notre rubrique « nouveaux talents ». Le temps de poser crayon et papier, elle nous dévoile une partie de son univers.

 

Peux-tu nous expliquer ton travail?

Quand on me demande ce que je fais, je dis de la BD, mais aussi des illustrations pour la presse et l’édition (Fluide Glacial, La Revue Dessinée, Ca m’intéresse, Gallimard…). J'aime bien l'idée de passer de l'un à l'autre. Quand je suis derrière ma table à dessins sans projet précis, je fais des dessins… bêtes. Car c'est ce que je fais naturellement : je dessine des bêtes bêtes et des bonshommes bonhommes ! En ce moment je suis un peu tous azimuts pour les projets, selon les opportunités qui se présentent.

 

Quel est ton parcours ?

Je suis née à Nancy et je me suis formée à l'École de l'Image à Épinal (entrecoupé d'un bref passage aux Beaux-Arts de Nancy) où j'ai passé le DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques), puis j'ai poursuivi jusqu'au DNSEP à l'école de Metz. J’ai fait un stage à L’Est Républicain où je me suis imposé de réaliser un reportage dessiné par jour publié sur un blog, comme les vrais journalistes. Une belle expérience.

 

Qu'est-ce qui te plait dans l'Imagerie d'Épinal?

J'ai toujours été attirée par l'esthétique des images anciennes, le papier et les couleurs de vieilles affiches ou de cartes postales, le ton suranné des slogans... Que ce soit ancien ou plus contemporain, j’adore les illustrations et les livres didactiques, les schémas explicatifs. D'ailleurs ça doit se ressentir dans mon travail ! L'Imagerie étant une bonne synthèse de tout ça, collaborer ensemble ne pouvait que me plaire!

 

Comment vois-tu l'héritage des techniques d'hier avec le travail des auteurs d'aujourd'hui?

Je me suis déjà essayée à la gravure, aux sérigraphies… J'admire ceux qui ont la patience d'en faire, le rendu est magnifique. Mais ce n'est pas mon truc ! Quand je vois ceux qui dessinent directement sur écran, cela me fascine aussi. Moi je ne peux dessiner que sur du papier avec crayons et aquarelles. Sentir le papier, le stress de faire une grosse tâche d'encre, appréhender un peu devant sa feuille tout cela fait que je trouve un intérêt à dessiner. Pour moi dessiner sur écran c'est sans âme, pas tangible. Je ne ressens rien, je m'ennuie. Entre ces deux extrêmes, je suis bien obligée d'avoir un scanner. Tout l'enjeu est d'avoir le moins de retouches à faire ensuite, parce que ça aussi ça m'ennuie !

 

Quelques influences importantes pour toi?

Je cite en vrac : Gus Bofa, Carl Barks, Nick Park (Wallace & Gromit), Tomi Ungerer, Martin Parr, Depardon, Doisneau, Hopper, Vallotton, Jerry Lewis, John Wayne… ad lib !

zoethouron.blogspot.fr

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out