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NAPOLEON A SAINTE HELENE par François Georgin

NAPOLEON A SAINTE HELENE par François Georgin

Format 50 x 65 cm

  • Sans cadre Sans cadre 79,00 €
  • Avec cadre noir 124,00 €
  • Avec cadre blanc 124,00 €
  • Avec cadre en bois naturel 139,00 €

Descriptif

Napoléon en exil à Sainte-Hélène, réédition d'une image d'Epinal ancienne emblématique.

Fiche technique

Hauteur (cm)65
Largeur (cm)50
Format avec cadre (cm)50 x 65
Technique d'impressionXylographie
Mise en couleursColoris au pochoir à la main
TailleGrand format
PériodeEmpire
OrientationPortrait

Total TTC 79,00 €

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    NAPOLEON A SAINTE HELENE

    NAPOLEON A SAINTE HELENE

    Napoléon en exil à Sainte-Hélène, réédition d'une image d'Epinal ancienne emblématique.

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    A propos

    Pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo, l'Imagerie d'Epinal a ressorti de ses archives exceptionnelles une sélection d'images rééditées.

    L'épopée Napoléonienne a fait l'objet de très belles séries produites à Epinal lors de la première moitié du XIXème siècle, reprises ensuite sous le second empire. Par la suite, l'imagerie Pellerin a édité plus de 70 illustrations, souvent légendées, à la gloire de l'Empereur, de ses batailles, de ses soldats, de ses campagnes dans les pays lointains, portraits de grands maréchaux, Marie-Louise, le baptême du prince impérial, scènes symboliques jusqu'à ses derniers jours comme ici à Saint Hélène.
    De véritables "best sellers" à l'époque qui ont aidé à la notoriété de la "fabrique d'images" d'Epinal. Les premières séries ont été réalisées en xylographie (bois), par des maîtres graveurs comme François Georgin. Puis en lithographie après 1850.

    Cette image a servi d'inspiration à la création de Chanoir "Napoléon thug life".

    Nos engagements

    François Georgin

    C’est le plus réputé des graveurs sur bois de l’Imagerie d’Épinal. On lui doit plus de 200 images signées, et sans doute bien d’autres. Formé sur le tas, François Georgin (1801-1863) a abordé de plusieurs thématiques avec une prédilection pour  l’épopée napoléonienne (Rivoli, Austerlitz, Marengo, Wagram…) dont il a tiré de grandes images. Réalisée après 1830, elles rencontrèrent un grand succès populaire. On lui doit aussi de nombreuses images religieuses, de saints, inspirées des gravures en taille douce de la rue Saint-Jacques à Paris. Il forma d’autres graveurs à l’Imagerie d’Épinal comme Vanson (1820-1870) dont une cinquantaine de bois portent sa signature.

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