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Veille d'Austerlitz par François Georgin

Veille d'Austerlitz par François Georgin
Veille d'Austerlitz par François Georgin
Veille d'Austerlitz par François Georgin Veille d'Austerlitz par François Georgin

Format 65 x 50 cm

  • Non encadré 79,00 €
  • Cadre fin 135,97 €
  • Noir 79,00 €
  • Chêne naturel 79,00 €

Descriptif

Image Veille d'Austerlitz, issue d'un bois gravé et coloriée au pochoir à la main

Fiche technique

Hauteur (cm)50
Largeur (cm)65
Dimensions avec cadre (cm)50 x 65
PériodeEmpire
ThèmesHistoire
OrientationPaysage

Total TTC 79,00 €

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    Veille d'Austerlitz

    Veille d'Austerlitz

    Image Veille d'Austerlitz, issue d'un bois gravé et coloriée au pochoir à la main

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    A propos

    L'épopée Napoléonienne a fait l'objet de très belles séries produites à Epinal lors de la première moitié du XIXème siècle, reprises ensuite sous le second empire.

    Par la suite, l'imagerie Pellerin a édité plus de 70 illustrations, souvent légendées, à la gloire de l'Empereur, de ses batailles, de ses soldats, de ses campagnes dans les pays lointains, portraits de grands maréchaux, Marie-Louise, le baptême du prince impérial, scènes symboliques comme ici la veille de la victoire d'Austerlitz, etc. De véritables "best sellers" à l'époque qui ont aidé à la notoriété de la "fabrique d'images" d'Epinal. Les premières séries ont été réalisées en xylographie (bois), par des maîtres graveur comme François Georgin. Puis en lithographie à partir de 1850.

    Diffusées à grand tirage, copiées par les imageries concurrentes, ces images ont sans doute aidé à l'avènement de Napoléon III, neveu du l'empereur, jusqu'à la défaite de Sedan.

    Nos engagements

    François Georgin

    C’est le plus réputé des graveurs sur bois de l’Imagerie d’Épinal. On lui doit plus de 200 images signées, et sans doute bien d’autres. Formé sur le tas, François Georgin (1801-1863) a abordé de plusieurs thématiques avec une prédilection pour  l’épopée napoléonienne (Rivoli, Austerlitz, Marengo, Wagram…) dont il a tiré de grandes images. Réalisée après 1830, elles rencontrèrent un grand succès populaire. On lui doit aussi de nombreuses images religieuses, de saints, inspirées des gravures en taille douce de la rue Saint-Jacques à Paris. Il forma d’autres graveurs à l’Imagerie d’Épinal comme Vanson (1820-1870) dont une cinquantaine de bois portent sa signature.