> Accueil > Blog

Articles

Blog
  • LES SAINTS PAR LES IMAGES D'EPINAL

    04/04/2017

    De Saint Nicolas à Saint Honoré, les saints font partie intégrante de la culture populaire. Un beau livre aux Editions du Chêne leur rend hommage et retrace leur histoire au travers de l’Imagerie d’Epinal. 

    Dès la fin du 18ème siècle, les images pieuses ont été le cœur de l’activité de l’Imagerie d’Epinal. Parmi elles, on trouve un fond extraordinaire de représentations de saints et de saintes. De Jeanne d’Arc à Laurent en passant par Ménard, Louis, Barbara ou Joseph, ce livre présente les plus beaux exemplaires de lithographies accompagnés des légendes et destins de 100 saints qui ont marqué la culture populaire des premiers temps de l’Eglise au 19ème siècle.

    Les Saints par les images d'Epinal, Myriam Blanc, 224 pages, Ed. du Chêne, 19,90 €.
    Voir la fiche du livre.

  • NOUVELLE COLLECTION "DROLES D'ANIMAUX"

    13/03/2017

    "Drôles d'animaux" rassemble de belles illustrations et caricatures de la fin du XIXème siècle rééditées par l'Imagerie d'Epinal en édition d'atelier de grande qualité. Signés vers 1897 par le dessinateur Gabriel Gostiaux dit "E. Phosty", voici une première série de 4 "portraits" mettant en scène des animaux humanisés pour créer un renversement de valeurs : le dogue a revêtu l'habit du concierge, le chien à courre (ci-contre) prend le costume du veneur, le martin-pêcheur celui du pêcheur à la ligne, le renard, celui du vagabond-chapardeur. Renforcés par quatre vers pleins d'ironie, ces dessins jouent sur l'association entre le monde animal et celui des hommes. Et ces derniers n'en ressortent pas grandis. A découvrir ici.
    D'autres illustrations viendront prochainement compléter cette insolite galerie de portraits.

  • SIMON BAILLY REVISITE LA CAPITALE

    07/03/2017

    Revisiter des lieux aussi emblématiques que Pigalle, le canal Saint-Martin, la tour Eiffel, le Jardin des plantes ou même le château de Versailles? Un défi que relève Simon Bailly qui confirme ici son grand talent d'illustrateur. Cette nouvelle collection "Paris" regroupe, à prix très doux, une série d'illustrations au style très graphique, offrant une vision poétique de la capitale. Elles évoquent les meilleures affiches touristiques du XXème siècle, avec quelques clins d'œil à Jean-Michel Folon ou Magritte. Superbe.

  • LE BESTIAIRE D'OLIVIER CLAUDON : A (RE)DECOUVRIR

    03/03/2017

    Cette série d'images éditée en 2004 forme un joli bestiaire de nos forêts, montagnes et campagnes. Elle regroupe des illustrations contemporaines sur la faune sauvage, tels que grand tétras, lynx, bouquetin, caille, loup, castor, marmotte etc. Les animaux y reprennent vie sous le trait habile de dessinateurs de talent.
    L'artiste Olivier Claudon y signe 16 élégants "portraits" d'animaux en noir et blanc, mis en valeur par un cadre et un passe noirs. Ils séduiront tous les amoureux de la nature et de la vie sauvage en France. Attention, quantités limitées!

    Voir les 16 portraits d'animaux sauvages.

  • "EDITION ORIGINALE 1879" : DES PETITS TRESORS VISUELS

    20/02/2017

    A l'heure où l'esprit rétro et la tendance "vintage" reviennent en force dans la décoration intérieure, les arts de la table et les affiches, l'Imagerie d'Epinal rappelle que dans ce domaine, son patrimoine est immense et recèle des trésors insoupçonnés.

    A l'image de ces superbes couvertures d'albums édités entre 1879 et 1894, en chromolithographie (tirage de grande qualité sur pierres lithographiques, une par couleur), retrouvées dans nos archives historiques. Ces albums et abécédaires reprenaient des récits, aventures et contes célèbres au XIXème siècle. Leur dessin précis, leurs couleurs douces et légèrement "passées" ont un charme fou.

    L'ensemble est regroupé sous la forme d'une nouvelle collection inédite, baptisée "Edition originale 1879", où chaque image est proposée dans un encadrement noir et un passe-partout noir qui font ressortir la beauté et les couleurs de l'illustration. Déjà 20 images originales et rares, à prix très accessible, 29 € seulement. A découvrir d'urgence!

Articles précédents »