> Accueil > Blog > UN PORTFOLIO INEDIT SIGNE TOMI UNGERER

UN PORTFOLIO INEDIT SIGNE TOMI UNGERER

Publié le 22/11/2016

Mondialement reconnu pour ses livres en édition jeunesse, Tomi Ungerer, 85 ans, est un grand maître de l'illustration. Il est tout aussi réputé pour ses travaux artistiques pour adultes, à l'humour grinçant. C'est le cas de cette formidable série de 11 illustrations inédites et iconoclastes, présentées en "boite à images" (21 x 26 cm) et de la lithographie (30 x 40 cm) qui en est issue. Elles sont éditées chacune à 100 exemplaires seulement, numérotés et signés, en partenariat avec le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration de Strasbourg.

DER ECKELHAFTE WEIHNACHSTMANN / LE RÉPUGNANT PÈRE NOËL

C’est à New York, dans les années 1960, que Tomi Ungerer a imaginé cette série de dessins écornant l’image du Père Noël, dont la publication dans les magazines lui fut alors refusée. Il y exprime son inimitié envers ce personnage légendaire, popularisé un siècle auparavant par le dessinateur américain Thomas Nast.

De sa plume incisive, Tomi Ungerer dessine les aventures sulfureuses d’un Père Noël qui fait pipi dans un coin, reluque les dessous des anges, largue des bombes, incendie des sapins de Noël et s’apprête même à dévorer un enfant ! Il entend ainsi dénoncer le détournement d’un symbole de paix au service de l'industrie de consommation. Une vision critique de la vie américaine et plus largement de la société contemporaine.

Vous ne trouverez ce portfolio qu'à l'Imagerie d'Epinal (site web et boutique, en précommande) et nulle part ailleurs. Exclusif!

  • UN PORTFOLIO INEDIT SIGNE TOMI UNGERER
  • UN PORTFOLIO INEDIT SIGNE TOMI UNGERER