> Artistes :

Les Artistes

par page
  • Alain Lachartre

    Dessinateur, éditeur, Alain Lachartre est d'abord connu comme directeur artistique. Depuis plus de 30 ans il collabore avec des illustrateurs, concevant avec eux des éditions à tirages limités pour de grandes marques telles Chanel, Veuve Clicquot ou Le Bon Marché. Spécialiste de la pub, du dessin et de la BD, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages, il aime dessiner les animaux, crocodiles, poissons ou ouistitis. Amoureux de la sérigraphie, il fait revivre pour l'Imagerie d'Épinal des fragments de planches animalières, imaginant un monde merveilleux qui voit l'improbable rencontre entre son bestiaire et les oiseaux de paradis.

  • Carlotta

    Carlotta est une illustratrice reconnue qui dessine pour la presse féminine, la mode, la publicité et l'édition (magazine Elle, Le Printemps, La Grande Épicerie, Dim, Sephora...). Ses illustrations mettent en scène avec humour et glamour des filles longilignes, pimpantes et mutines. Elle a créé pour l'Imagerie d'Epinal le beau et vitaminé "Jeu des 7 familles de la Mode".

  • Chanoir

    Graffeur et street-artist d’origine colombienne basé à Paris, Alberto Vejarano de son vrai nom, fait vivre ses personnages colorés sur de multiples supports hors cadre. Chanoir crée dans les rues du monde entier: Miami, Barcelone, Bogota, Los Angeles... Il a revisité pour l'Imagerie d'Epinal un portrait ancien de Napoléon 1er, lui donnant un air ultra contemporain, déjà collector.

  • CharlElie Couture

    Né à Nancy, diplômé des Beaux Arts, CharlElie est un artiste "multiste", pluridisciplinaire. Depuis plus de 30 ans, il poursuit une démarche globale s’intéressant autant à l’écriture, à l’image qu’à la musique. Il a enregistré 25 albums (le dernier : « Un jour les Anges », 2016) , composé 17 BO de films, publié une quinzaine d’ouvrages et créé de multiples œuvres graphiques. Vivant à New York depuis 2004, il collabore avec l’Imagerie d’Epinal sur différents projets originaux.

  • Charlie Poppins

    Charlie Poppins, de son vrai nom Romain Segaud, est un illustrateur et réalisateur français. Il organise son temps entre ses dessins de presse, ses expos, ses films d'animation (nombreux clips, pubs, génériques, "Bref", "Astérix et le domaine des dieux"...) et le blog où il met en scène son "double" humoristique et moustachu. Son ouvrage "Le strict maximum" est sorti chez Dargaud. Pour le journal Le 1, il a créé des versions décalées du "jeu de l'oie" que l'Imagerie d'Epinal édite en grand format.

    http://charliepoppins.blogspot.fr/

  • Chloé Begey

    C'est à l'École Supérieure d'Art de Lorraine Épinal que Chloé a mené ses premières « expériences papetières et imaginales ». Diplômée, elle quitte les Vosges non sans regrets, ses carnets de notes dans un baluchon pour une discrète ferme-auberge à la frontière allemande où elle donne libre champ à son imagination débordante. Chloé aime travailler la matière, graver la gomme, découper, plier, coller… Ce qui la conduit à fabriquer des livres et des objets en papier de toutes sortes. Son chemin a fini par croiser celui de l’Imagerie d'Epinal pour laquelle elle concocte des kits à découper en volume.

  • Clara Mari

    Clara Mari est une illustratrice-graphiste française, originaire de Bretagne, diplômée des Beaux Arts de Nantes et du Campus de la Fonderie de l’Image (design graphique). Vraie créative débordante d’idées et de projets, elle multiplie les expériences mêlant l’art et le design où tout devient source d’inspiration comme dans sa planche illustrant 220 ans de dessous féminins.

    12 créations

    VOIR LES CRÉATIONS
  • Clémence Dupont

    Jeune illustratrice diplômée de l’ESAL (École supérieure d’art de Lorraine/Epinal), Clémence Dupont montre un talent très contemporain. Son style actuel est reconnaissable à son trait épuré, ses aplats de couleurs, ses compositions originales qu’elle crée à la palette graphique. L’univers des animaux et celui des bateaux l’inspirent beaucoup comme le prouve les quelques belles planches qu’elle a réalisé pour l’Imagerie.

  • Clod

    Illustrateur français basé à Paris, Clod réalise des illustrations pour l'édition, la presse et la communication. Il a créé aussi des albums de BD comme dessinateur ou scénariste. Il qualifie son style de "néorétro", et s'inspire des Trente Glorieuses pour exprimer la modernité du monde contemporain. Pour l'Imagerie d'Epinal il crée, entre autres, une série inédite sur les métiers destinée au public jeune. 

    13 créations

    VOIR LES CRÉATIONS
  • Emmanuel Guibert

    Dessinateur et scénariste de BD français réputé. Il se fait d'abord remarquer par le très bel album "Brune" (1992) sur le nazisme, puis par les séries comme La Guerre d'Alan, Sardine de l'Espace, Les Olives Noires (avec Joann Sfar), Le Photographe, ou Ariol (avec Marc Boutavant, chez Bayard Presse). Il a reçu de nombreux prix dont l'Alph-Art pour "La Fille du professeur" (1998) et le Grand Prix de la Critique en 2013 (pour L'enfance d'Alan).

  • Eric Heliot

    Après les Beaux-Arts, Éric Héliot devient illustrateur pour la presse et la BD. Il vit en Normandie, à Rouen, où il dessine au fond de son jardin en écoutant de la musique (il joue aussi de la batterie). Il affectionne l’absurde et l'insolite qui lui permettent de laisser libre cours à son graphisme élégant et décalé. Il a publié plus de 50 titres (Hachette Jeunesse, Ecole des Loisirs, etc.). Pour l'Imagerie d'Epinal, il a conçu, entre autres, un superbe alphabet érotique, exercice auquel se sont pliés de nombreux grands artistes par le passé.

  • F'Murr

    Richard Peyzaret, dit F’Murr ou F’Murrr est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées renommé. Influencé par Hergé et Franquin et passionné par le Moyen-Âge, il débute à Pilote en 1971, puis collabore à Métal Hurlant et A Suivre. On lui doit de nombreux albums ("Au loup!", Jehanne d'Arque, Le Pauvre chevalier, etc.), et la cultissime série "Le Génie des alpages" (1973-2007). Il signe pour l'imagerie une superbe planche sur le Chat botté en 1984.

  • François Bourgeon

    On doit à François Bourgeon le fameux Cycle de Cyann (6 tomes) commencé il y a plus de 20 ans. Avec le scénariste Claude Lacroix, ce maitre de la BD française aime créer de longues séries, qui traversent les décennies et tiennent en haleine ses lecteurs. Son inventivité et l’expressivité de son trait nous emmènent dans de formidables odyssées : Les Passagers du Vent (plus d’un million d’ex. vendus !), Les Compagnons du crépuscule, le Cycle de Cyann... S’inspirant des fameuses planches de costumes et d’uniformes qui ont fait le succès de l’Imagerie, Bourgeon invente ceux de la planète Olh tirés de l’univers SF de Cyann où chacune des castes possède ses propres codes vestimentaires du « monde des confins ».

  • François Georgin

    C’est le plus réputé des graveurs sur bois de l’Imagerie d’Épinal. On lui doit plus de 200 images signées, et sans doute bien d’autres. Formé sur le tas, François Georgin (1801-1863) a abordé de plusieurs thématiques avec une prédilection pour  l’épopée napoléonienne (Rivoli, Austerlitz, Marengo, Wagram…) dont il a tiré de grandes images. Réalisée après 1830, elles rencontrèrent un grand succès populaire. On lui doit aussi de nombreuses images religieuses, de saints, inspirées des gravures en taille douce de la rue Saint-Jacques à Paris. Il forma d’autres graveurs à l’Imagerie d’Épinal comme Vanson (1820-1870) dont une cinquantaine de bois portent sa signature.

    0 créations

  • François Schuiten

    Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un grand dessinateur de bande dessinée et scénographe belge. Rendu célèbre par son travail magistral sur Les Cités Obscures réalisé avec le scénariste Benoît Peeters, il a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2002. Ancien architecte, il a conçu la station de métro Arts et métiers à Paris, recouverte de cuivre. Invité par l’Imagerie d’Épinal à créer une nouvelle image en 2013, Schuiten s’est inspiré des très belles planches de décor de théâtre du XIXème siècle qu’il adore pour imaginer un « cimetière des locomotives ». 

  • Fred

    Frédéric Othon Théodore Aristidès, alias Fred (1931-2013), est un auteur de BD, créateur des aventures poético-fanstastiques de Philémon (15 albums). Bercé par les récits de Stevenson, Lewis Carroll et Kafka, il a débuté au journal Hara-Kiri puis à Pilote engagé par René Goscinny. Il participe au renouveau de la bande dessinée moderne. Il est l’un des rares dessinateurs à avoir reçu à la fois le Grand Prix de la ville d’Angoulême (1980) et l’Alph’Art du meilleur album (1994). En 1983, il crée pour l’Imagerie Pellerin l’image « Mouvement Perpétuel » et un album, le premier du genre (N°1), mêlant merveilleux, humour et tradition imagière. 

  • Førtifem

    Installé à Paris, Førtifem est un duo d’artistes singulier, formé par Jessica Daubertes et Adrien Havet, valeur montante de l’illustration. Ils ont imaginé pour l'Imagerie d'Epinal différentes planches insolites au dessin d'une précision diabolique, sur les créatures fantastiques (yeti, loch Ness, krakken, dahu, etc.), les 7 péchés capitaux, la légende de Saint-Nicolas, les grands criminels ("fameux infâmes") ou encore le chat botté en version "stylée".

    16 créations

    VOIR LES CRÉATIONS
  • Gaston Lucq dit "Glucq"

    De 1880 à 1896 Gaston Lucq dit Glucq, éditeur publiciste parisien, s'associe à l’imagerie Pellerin pour donner naissance à la « Série encyclopédique Glucq des leçons de choses illustrées ». L’idée est de remplacer les héros des histoires par des « produits de consommation », répondant à l’école devenue obligatoire et à la curiosité du grand public pour la science et ses applications : histoire du fer, du charbon, du verre, de la photographie...

  • Hélène Humbert

    Autre jeune illustratrice douée repérée par le pool créatif de l'Imagerie, Hélène Humbert fait preuve d'une belle maitrise de la composition et de coloris très contemporains. Elle aime créer des images qui sont des réinterprétations (pays de cocagne, vacances…) avec une pointe d’ironie. Après un BTS en textile, Hélène a choisi de se tourner vers l’édition et l’illustration. Diplômée de l’École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), son travail s’axe autour d’objets ludiques, tant dans l’image que le livre ou l’installation.

  • Henri Ferran

    Illustrateur français ayant largement contribué au succès de l'imagerie populaire notamment celle d'Epinal entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. On lui doit de belles séries sur les animaux, des illustrations de contes pour enfants et des planches de la collection "Aux armes d'Epinal", où ressortent les couleurs vives et durables des coloris au pochoir.

  • Hubert Poirot-Bourdain

    Hubert a toujours aimé dessiner. Après avoir fait les Arts Décos de Paris, et être passé par la Parsons School à New-York, il vit et travaille à Paris. Son autre passion est la mer. Il embarqué sur une frégate de la Marine, et passé un mois sur un chalutier en Arctique. Il ramène de ses voyages des histoires qu’il illustre souvent à l’encre de Chine et de couleurs vives.

  • Jean-Paul Marchal

    Imagier et graveur, Jean-Paul Marchal, a accompagné l’Imagerie d’Épinal pendant plus de 30 ans. Ce sage à barbe blanche connaissait tous les petits secrets de la « taille d’épargne », de la « typo » et de l’impression, digne héritier des graveurs et illustrateurs qui ont fait la réputation de l’Imagerie depuis ses origines. Après avoir enseigné, il s’est consacré au dessin pour raconter des histoires en images ou répondre à des commandes, même pour le Dalaï Lama ! Il a réalisé de nombreuses créations originales, aux superbes aplats de couleur, où se croisent saints, animaux, villes et ombres chinoises.

    14 créations

    VOIR LES CRÉATIONS
  • Joann Sfar

    Appartenant à la nouvelle génération des dessinateurs apparue dans la décennie 1990, Joann Sfar est auteur de BD réputé, très doué, prolifique, multipliant les expériences créatives y compris au cinéma (avec le film Gainsbourg, vie héroïque, et le film d’animation Le Chat du rabbin). Il revendique l'héritage de l'œuvre de Fred et d'Hugo Pratt. Son style foisonnant et son coup de crayon se reconnaissent d’emblée dans ses 2 images Le Chat du bottier ou Le chat qu’il a réalisées dans nos ateliers en 2012. La première a nécessité une grande technicité, coloriée en 7 couleurs au pochoir à la main.

  • Job

    Jacques Marie Gaston Onfroy de Bréville, dit « Job », (1858 – 1931) est un célèbre dessinateur et illustrateur français. Elève des Beaux-Arts, il a participé à de nombreuses revues, avant de se faire spécialiste des dessins pour enfants et des images militaires. Artiste plein de verve, soucieux des détails, il a été Sociétaire des humoristes et a exposé au salon des Incohérents. Son atelier est reconstitué au musée de Metz. Job a collaboré à de nombreuses reprises avec l’Imagerie d’Epinal pour des créations originales.

  • Jochen Gerner

    Illustrateur réputé, diplômé des beaux-arts de Nancy, Jochen Gerner est un auteur "explorateur" du dessin. Outre l’édition (jeunesse aux Ed. du Rouergue), la BD et le dessin de presse, il participe à de nombreuses expos en France et dans le monde. Deux fois lauréat (en 2008 et 2009) du Concours des plus beaux livres français pour ses ouvrages Contre la bande dessinée et Grande Vitesse (L'Association) et prix de l'École Supérieure de l'Image à Angoulême en 2009. Il est membre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle).

  • Laurent Blachier

    Illustrateur français, spécialisé dans le collage et la caricature, Laurent Blachier est auteur de nombreux travaux publiés dans la presse et l’édition (Télérama, Libé, Transfuge, L'Equipe, Marianne, Arte...) depuis une vingtaine d'années. Pour l'Imagerie d'Epinal il revisite les célèbre planches illustrées à découper, pour en "rhabiller" nos hommes politiques ou inventer de nouvelles créatures hybrides mêlant inventivité et satire.

  • Louis Jammes

    Photographe atypique et artiste contemporain coté, Louis Jammes expose depuis 1992. Son travail est marqué par les zones de conflits ou d’accident comme Tchernobyl, Sarajevo, et la Tchétchénie où il a saisi de magnifiques portraits. Louis Jammes a commencé en photographiant des peintres célèbres (Schnabel, Haring, Basquiat, Combas, Warhol). Si la photo en noir et blanc reste la base de son travail, il s'exprime aussi par la peinture, l’estampe ou le dessin-aquarelle. L’Imagerie d’Epinal a édité en 2015 un coffret haut de gamme exclusif limité à 10 ex., comprenant 4 estampes de l’artiste, intitulées Tchétchénie, Amour, Bag People et Sarajevo.

  • Loustal

    Jacques de Loustal est une grande signature de l’illustration et de la BD française, avec plus de 80 ouvrages confondus, albums, livres illustrés, dessins et carnets de voyages. Son trait et son art de la couleur se reconnaissent au premier coup d’oeil. Au fil d’une carrière de plus de trente ans, Loustal a su rester un dessinateur contemporain et actuel, ouvert sur le monde. Pour l'Imagerie d'Epinal, il a créé plusieurs planches sensuelles et étonnantes.

  • Olivier Claudon

    Enfant des Hautes-Vosges, Olivier Claudon est resté fidèle à sa montagne et, son emblème, la vache vosgienne. Diplômé en arts graphiques, l'artiste imagier a installé son atelier dans une ancienne école. Le thème animalier prend une place privilégiée dans sa création. Il collabore avec l'Imagerie d'Epinal depuis de nombreuses années, lui apportant son regard neuf notamment dans la série "Animaux de notre région" parue en 2004 en noir et blanc. www.olivierclaudon.com

  • O’Galop

    De son vrai nom Marius Rossillon, O’Galop (1867-1946) est un peintre, affichiste et dessinateur humoristique français. On lui doit l’invention du célèbre personnage de Bibedum pour les pneus Michelin. Comme d’autres dessinateurs célèbres tels Benjamin Rabier ou Caran d’Ache, il a apporté du sang neuf de l’Imagerie au tournant du XXème siècle. Pour l’Imagerie il a écrit ou illustré des livres pour enfants, des recueils d'images comme Monsieur Pitoncourt, et de multiples récits illustrés. On lui doit aussi des planches sur « La guerre 1914-1915 en images ». Il réalise également des dessins animés, une trentaine de 1912 à 1924.

    0 créations

  • Patrice Leconte

    Réalisateur, scénariste et écrivain, Patrice Leconte est célèbre pour avoir réalisé, entre autres, "Les bronzés", "Tandem", "Ridicule" ou "La fille sur le pont". On sait moins que le cinéaste cache un excellent auteur de BD, qui a collaboré à Pilote entre 1970 et 1975. L'un de ses premiers films était adapté de Gotlib, "Les Vécés étaient fermés de l'intérieur", avec Coluche. Aujourd'hui, il renoue avec le dessin pour l'Imagerie d'Épinal (dont il a signé la préface de l'Encyclopédie aux Ed. du Chêne) avec ses premières créations graphiques depuis plus de 40 ans!

  • Philippe Lagautrière

    Philippe Lagautrière est un peintre et illustrateur. Il entre aux Beaux-Arts de Paris à la fin des années 1970. Il a exploré les multiples possibilités qu'offrent les tampons, ces images en caoutchouc montées sur bois. Ses images-collages deviennent peintures, gravures, sérigraphies ou des illustrations pour la presse, l'édition ou la télévision. Il expose dans différentes galeries et musées en France et dans le monde. Il vit et travaille à la Ruche, cité d'artistes située à Paris.